LIVOLSI ET FILS : Remplacer votre gouttière pour garder l'étanchéité de vos murs : la bonne idée

Remplacer votre gouttière pour garder l'étanchéité de vos murs : la bonne idée
Retour

Remplacer votre gouttière pour garder l'étanchéité de vos murs : la bonne idée

 

La gouttière est l’élément d’un édifice responsable de la collecte et l’évacuation des eaux pluviales à partir de la toiture. Quand elle vient à être défaillante, l’eau pluviale peut alors causer divers dégâts. Dans ce cas, la meilleure solution est de la remplacer.

Fonctionnement et principe d’une gouttière

 

Dès qu’ils sont devenus sédentaires, les Hommes ont utilisé des astuces au sol pour canaliser l’eau provenant de leurs toits afin d’assurer une meilleure isolation des murs et fondations de leurs maisons. Les premières gouttières installées au niveau de la toiture sont ainsi apparues vers le XIIe siècle. Elles étaient en cuivre puis apparurent les gouttières en zinc. Ce matériau amena l’ouvrier spécialiste des gouttières à être aujourd’hui appelé zingueur. Néanmoins, des gouttières en PVC, acier, aluminium laqué, fibrociment et même en bois et terre cuite existent.

La gouttière est généralement constituée de plusieurs pièces en forme de demi-tonneau, assemblées à la file pour être de la même longueur que la largeur du toit. Elle est fixée à l’extrémité de celui-ci de façon à pouvoir recueillir les eaux pluviales par ruissellement. Sa rigole est en pente de 5 millimètres par mètre minimum et est munie d’un trou à sa base qui conduit vers un tuyau d’écoulement vertical. Ce tuyau mène vers le système général d’évacuation des eaux de la maison. La gouttière empêche donc les eaux du toit de ruisseler le long des murs.

 

Importance de toujours avoir une gouttière en bon état

 

De par sa raison d’être, la gouttière contribue à l’isolation des murs d’un bâtiment. Si elle présente des défauts, une accumulation des eaux pluviales ou des écoulements indésirables se produisent. Cela provoque le plus souvent l’infiltration des eaux dans les murs. Plusieurs désagréments en découlent tels que l’arrivée des eaux jusqu’aux fondations, l’apparition de mousse le long des murs ou l’apparition de fissures. Non seulement disgracieuses, ces conséquences peuvent être dangereuses pour la solidité de l’édifice.

 

Avoir une gouttière défaillante entrave aussi l’économie d'énergie de votre maison. En effet, mauvaise isolation signifie perte d’énergie puisque votre maison devra puiser plus d’énergie pour son confort, notamment en terme de chauffage. Et plus la construction de votre bâtiment date, plus l'économie d'énergie est difficile.
Une gouttière défaillante peut donc être responsable d’une surconsommation de centaines voir milliers de KwH par an. Ce qui représente un coût non négligeable lorsque l’on connait le prix de l’électricité et le prix du gaz : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/prix-gaz/

Pour cette raison il est utile de considérer réellement la question de l’isolation et de l’énergie. Il peut également être utile de faire des simulations ou des estimations. Pour plus d’indications concernant l’électricité vous trouverez une page avec les informations d’EDF à cette adressehttps://www.agence-electricite-france.fr/edf/.

 

Prêter attention à l’isolation de sa maison est donc économique, mais aussi très écologique. D’ailleurs, depuis janvier 2017, les anciens bâtiments à usage d’habitation ou d’enseignement, bureaux, bâtiments commerciaux et hôtels qui entreprennent de gros travaux sont obligés par un décret d’assurer l’isolation de leurs toitures et façades. Les nouvelles constructions sont en général déjà performantes dans ce domaine.

Par conséquent, si vous souhaitez faire une économie d'énergie, il est primordial de bien assurer l’étanchéité de votre maison. La première chose à faire est de garder votre gouttière en bon état. Elle doit rester non bouchée, non trouée, avec la bonne pente et solidement fixée. Si vous rencontrez déjà des problèmes d’infiltration au niveau des murs de votre maison, n’attendez rien pour prendre des mesures. Commencez par remplacer votre gouttière ! Faites appel à un professionnel en matière de zinguerie ou de toiture afin d’assurer la qualité du nouvel ouvrage. Ensuite, vous aurez probablement besoin d’effectuer un ravalement de façade afin de restaurer l’esthétique de vos murs.

 

Vous êtes intéressés ?

Pour plus d'informations, vous pouvez également nous contacter :


à votre écoute,
pour les particuliers et les professionnels